Candidature: envoyez CV + motivations à david.edouard@univ-lyon1.fr
Site : UCBL http://www.univ-lyon1.fr/; Laboratoire d’accueil : CP2M ; https://www.cp2m.org
Encadrant(s) : David Edouard, Mathis Larrieu, Léa Vilcocq
Domaine Scientifique : Catalyse ; Biologies, Filtration.
Objectifs : Dans le cadre du projet Activ@Sand, nous proposons un CDD de 7 mois (niveau technicien) au sein de l’équipe MMAGICC du laboratoire CP2M.
Cette offre s’inscrit dans le cadre du développement d un système de filtration basé sur l utilisation d e sable fonctionnalisée pour l’abatte ment de population s bactérienne s et/ou le traitement photocatalytique de polluant s chimique s (pesticides, herbicides, résidus médicamenteux…).
Dans ce contexte, l’objectif d u futur technicien(e) est de synthétiser des catalyseurs, assurer leurs greffages et caractériser leurs activités sur un support type sable de mer.
Des mesures expérimentales tests réactifs catalytiques et biologiques) seront utilisées pour optimiser la synthèse Les applications vis ées concernent la filtration des eaux usées.
Compétences développées : Le/la candidat(e) aura l’opportunité de travailler dans un environnement pluridisciplinaire (génie de la réaction chimique, transferts, hydrodynamique, catalyse, synthèse) et d’acquérir des compétences sur le développement de matériaux innovants et éco-compatibles. Cette offre est axée sur l’expérimentation chimique et biologique ainsi que sur la synthèse et l’analyse , e t permettra au futur(e) technicien(e) de découvrir le monde de la recherche et de travailler sur un sujet d’intérêt majeur : le traitement de l’eau.
Durée & rémunération : 6 - 7 mois (à partir de mi-septembre ou début octobre 2023) – (1800 euro bruts mensuels)
Profil attendu : Ce travail est pour un(e) candidat(e) avec un profil chimie et biologique et ayant une appétence pour le milieu réactif, l’ expérimentation et la catalyse catalyse. De bonnes connaissances en suivis d’abattement de population bactérienne est indispensable et des compétences en analyses chimique et synthèse sont bienvenues . L’étudiant(e) devra faire preuve de rigueur et d’autonomie.