Au sein de l’école d’ingénieur CPE Lyon, intégré au Laboratoire CP2M UMR5128 CPE Lyon - CNRS - UCB Lyon1 vous êtes chargé de développer des procédés de synthèse en continu dans le domaine de la Chimie Fine (Preuve de concept / Optimisation) pour le compte de la Société M2i ou de ses clients.
Vous disposerez des moyens déjà disponibles dans le Laboratoire CP2M et de tous les services annexes que peut déjà solliciter le Laboratoire CP2M (Analyse, Catalyse etc…) lorsque cela s’avèrera nécessaire. Vous bénéficierez également du support des équipes scientifiques de M2i pour mener à bien votre mission.
Un réacteur en continu de nouvelle génération, adaptable à de nombreuses réactions chimiques et apte à mettre en oeuvre de la catalyse supportée sera également mis à votre disposition pour la réalisation de ce travail.
Votre travail s’articulera autour de trois volets principaux :
- Constituer une première bibliothèque de synthèses chimiques accessibles par la réaction en continu (Hydrogénation, Nitration, Diazotation, Halogénation, Oxydation…),
- Répondre à des demandes de faisabilité ou d’études clients dans le cadre de contrats commerciaux, sous la tutelle du Responsable Innovation de M2i Salin,
- Caractériser les principales grandeurs caractéristiques du réacteur en continu mis à votre disposition, de manière à pouvoir le comparer aux appareils équivalents déjà existants sur le marché.
Les travaux seront réalisés au sein du laboratoire CP2M et le laboratoire de Développement de M2i à Salin-de-Giraud (13) pour la mise en oeuvre d’essais de transposition industrielle et de montée en échelle.
Le poste est ouvert sous forme d’un recrutement par CPE Lyon de type Contrat postdoctoral (CDD) d’une durée de24 mois.
Pour un candidat ayant donné satisfaction dans la conduite de sa mission, la suite logique à l’issue de ce CDD sera une embauche en CDI au sein de la Société M2i Salin, en tant que Chef de Projet intégré à l’équipe Développement du site de production de Salin de Giraud (Bouches-du- Rhône), où le candidat continuera à valoriser son expertise de la Chimie du Continu pour le compte du Groupe M2i ou de ses clients.
Doctorat en Chimie organique, catalyse ou Génie Chimique ; un profil ingénieur/docteur serait particulièrement apprécié.
Deux types de profils sont recherchés
A)
B)
M2i Life Sciences est un groupe français fondé en 2012 qui compte aujourd’hui 165 collaborateurs, dont 2/3 ont été recrutés il y a moins de 5 ans.
M2i est spécialisé dans le développement de procédés, la formulation et la production de molécules organiques complexes pour deux marchés principaux :
Dès sa création, M2i a basé son développement sur l’innovation ainsi que sur des approches orientées sur le développement durable. Le Groupe M2i a ainsi établi plusieurs coopérations scientifiques prestigieuses (Columbia, Cornell, CNRS, ENSCP, Mines…) et a obtenu 19 récompenses internationales en 5 ans. De ce travail sont issues 22 familles de brevets déposées depuis 2012.
En 2018, le journal financier Français Les Echos et KPMG ont sélectionné M2i parmi les 120 premières entreprises de l’économie française, et nous avons reçu plus de 20 prix depuis 2014 tels que le Corporate & Environment Award du ministère français de l’Ecologie, ou le Prix européen des entreprises pour l’environnement 2017 de la Commission européenne.
Notre société combine les infrastructures d’un groupe industriel avec la dynamique entrepreneuriale d’une start-up innovante. Vous adhérez à nos valeurs d’innovation, d’éco-responsabilité et d’audace ? Et votre profil correspond à notre besoin ? N’attendez plus, postulez !
Laurent VANOYE, responsable scientifique CP2M lva@lgpc.cpe.fr
Hugo LAUREANO, responsable scientifique M2I Hugo.Laureano@m2i-industry.com