Stage ingénieur formulation de Plastisols

 Job offers list

Description du poste

                                 

1) Contexte

Le Groupe Serge Ferrari développe, conçoit et commercialise des membranes composites souples dans des domaines d’application divers, tels que l’architecture et la construction, l’industrie ou encore le yachting et le mobilier. En plus de ses usines et de son siège social en région lyonnaise (La-Tour-du-Pin), l’entreprise possède d’autres sites de production, en Suisse, sur les sites d’Eglisau (Canton de Zürich) et d’Emmenbrücke (Canton de Lucerne), en Italie (Carmignano), en Allemagne (Krefeld) et à Taiwan (Taibao).

Les solutions composites souples Serge Ferrari contribuent par leur légèreté, leur faible densité matérielle et leurs performances, à une démarche de construction durable. Ces matériaux combinent isolation, translucidité, légèreté, résistance et stabilité. Pour continuer de développer des produits innovants et toujours plus respectueux de l’environnement, l’entreprise cherche à accroitre ses connaissances sur les produits semi-finis qu’elle utilise (plastisols de PVC) qui sont ensuite enduits sur des tissus pour fabriquer les membranes.

Pour cela, l’équipe Recherche & Développement, en collaboration avec le Laboratoire CP2M (Catalyse, Polymérisation, Process et Matériaux), recherche un stagiaire de fin d’études bac+5 dans le domaine de la chimie organique ou chimie des polymères pour une durée de 6 mois à partir de septembre 2024.

Lieu du stage : Laboratoire CP2M (Campus de la Doua, Lyon), avec des déplacements potentiels au laboratoire R&D de Serge Ferrari à La Tour du Pin (Isère), voire à Eglisau (Suisse)

 

2) Missions

Dans les applications composites telles que les toiles enduites de Serge Ferrari, un agent de couplage est couramment utilisé dans les formulations de plastisols PVC afin de renforcer l’adhésion avec le support Polyester. Néanmoins, il est connu de l’Homme du métier que cet ingrédient induit une prise de viscosité du plastisol rendant difficile, voire impossible l’enduction dudit plastisol (réduction de la « pot-life »). Le/la stagiaire aura pour mission de mettre en évidence les mécanismes d’interactions de certains agents de couplage avec les autres ingrédients de la formulation du plastisol. Grâce à une bibliographie réalisée par le/la stagiaire, une étude pourra être mise en place sur la base de systèmes modèles. Ces résultats seront alors validés sur systèmes complexes (formulations industrielles) et permettront alors de proposer des solutions innovantes pour garantir le « pot-life » du plastisol et son adhésion sur le support PET. Ces solutions pourront être testées à l’échelle pilote (sur le site Suisse d’Eglisau), voire industrielle (sur le site de LTdP)

Pour cela il/elle devra :

1) Réaliser une bibliographique sur les réactions chimiques potentielles entre l’agent de couplage et les espèces présentes dans le plastisol

2) Analyser différentes formulations fournies par l’entreprise et définir les systèmes modèles pertinents.

3) Mettre en place les méthodes analytiques d’observation et de mesure

4) Identifier les règles d’interaction entre les différents composants

5) Proposer des solutions novatrices permettant à l’entreprise de développer de nouveaux produits innovants

6) Participer aux essais sur ligne pilote, voire industrielle.

Le stage permettra à l’élève de développer ses connaissances sur la formulation de manière générale et les composites souples, de l’échelle laboratoire au produit fini.

 

3) Candidatures

Envoyer lettre de motivation et CV par email à Pierre-Baptiste JACQUOT, R&D engineer, pierre-baptiste.jacquot@sergeferrari.com et Bruno ANDRIOLETTI, bruno.andrioletti@univ-lyon1.fr

 

 

 

 

 

 

 

Les autres offres de CP2M

  • OFFRE DE STAGE

               Lieu du stage : Laboratoire de Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux CP2M, CPE-Lyon. https://www.cp2m.org/ et Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, Bât....
    Voir l'offre
  • Offre de Post Doc

                                     Context The Université Claude Bernard Lyon 1 offers a post-doctoral position in Chemical Engineering . Location: LAGEPP,...
    Voir l'offre
@