Démarrage : Dès que possible
Durée : 4-6 mois
Rémunération : Gratification
Contexte :
La mission proposée s’inscrit dans un projet collaboratif plus large qui a pour ambition d’élaborer un revêtement thermoactif pour la modulation passive du confort thermique. L’objectif est d’obtenir un matériau réfléchissant pour des températures locales élevées (en été par exemple) et absorbant pour des températures locales faibles (en hiver par exemple). Les particules thermochromes envisagées sont des micro-nano particules de VO2 qui seront associées à une matrice polymère afin de produire un revêtement composite fonctionnel. La matrice sera de préférence à base aqueuse pour des raisons de réduction de l’impact environnemental de la solution développée.
Le projet rassemble 2 acteurs complémentaires du territoire Lyon-St-Etienne.
- Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307) située à l’École des Mines de Saint-Étienne. En particulier, l’équipe SURF s’attache à la caractérisation de matériaux fonctionnels à effets optiques particuliers. - Le Laboratoire CP2M de CPE-Lyon (UMR 5128) est un laboratoire dédié au développement de procédés chimiques pour l’élaboration de matériaux organiques, inorganiques et composites.
Missions :
Il s’agira d’étudier le comportement des particules de VO2 à l’air, à l’eau et dans certains solvants pouvant entrer dans la fabrication de peintures extérieures. En effet, il a été constaté que les propriétés de transition du VO2 se modifient avec le temps.
Ainsi, il s’agira de construire un protocole expérimental permettant de caractériser la cinétique de vieillissement des propriétés de transition des particules de VO2. Les techniques de caractérisation envisagées pour ce suivi sont des mesures par diffraction par Rayon X (DRX), par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et des mesures de transmittance optique.
Ensuite, afin de ralentir cette cinétique de vieillissement, il s’agira de protéger les particules de VO2 par une couche de silice de quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur. Cette couche sera suffisamment épaisse pour protéger la particule des effets de vieillissement du milieu extérieur mais suffisamment fine pour laisser la particule exprimer ses propriétés optiques de transition. Cette démarche repose sur une littérature scientifique existante et sur les connaissances propres de l’encadrant de stage. La caractérisation de couches de silice formées se fera par observation en microscopie électronique.
Le stagiaire aura des expérimentations à réaliser à la fois au laboratoire CP2M à Lyon et au laboratoire LGF à Saint- Etienne (Aller-Retour dans la journée). Ces missions seront prises en charge financièrement. Ainsi, le stagiaire pourra choisir son lieu de résidence à Lyon ou à Saint-Etienne à sa convenance.
Profil recherché
Master 1 ou Master 2 en chimie ou chimie des matériaux. Des connaissances en techniques de caractérisation.
Les candidatures doivent être adressées à :
Elodie Bourgeat-Lami : Elodie.BOURGEAT-LAMI@univ-lyon1.fr
Jenny Faucheu : jenny.faucheu@emse.fr
Renée Charrière : renee.charriere@emse.fr